Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Présentation du projet
Présentation de l'Imam
Estimation du coût d’achèvement
Contactez-nous
Voir plus de photos ici
 
Dis : "Je ne suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc espère rencontrer son seigneur fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun à son Seigneur."
 
 
  SITE OFFICIEL DE LA GRANDE MOSQUEE DU PLATEAU-ABIDJAN

Adresse aux Donateurs

 
En mars 1996, démarrait le projet de construction de la Mosquée du Plateau grâce aux fonds octroyés par le Gouvernement de l’ex-Président de la République, SEM Henri Konan BEDIE, et divers donateurs.

Au fil des travaux, le minaret et le dôme bleu or de ce bel édifice religieux ont fini par émerger dans le paysage du Plateau, quartier des affaires d'Abidjan, qui abrite aussi le Palais présidentiel et l'Hôtel de ville d'Abidjan.

Hélas, comme c'est souvent le cas pour les grandes œuvres de foi, la réalisation de cet imposant édifice dédié au Tout-Puissant, qui avait démarré avec entrain, allait connaître de nombreuses péripéties et s'interrompre en décembre 1999, faute de financement.

A cette date, les travaux réalisés se chiffraient à 8,16 milliards de francs CFA (16,32 millions $ US) pour un coût total initial d'en- viron 10 milliards de francs CFA (20 millions $ US) réévalué, en juin 2012, à 15,21 milliards de francs CFA (30,42 millions $ US).

En 2007, l'espoir est revenu grâce à la sollicitude de l’ex-Président de la République, SEM Laurent GBAGBO, qui a autorisé le décaissement de 500 millions de francs CFA (1 million $ US) pour la reprise des travaux.

Grâce à cette dotation et à la somme de 142 millions de francs CFA (284.000 $ US) disponible à cette date sur le compte bancaire de la Mosquée, ouvert à l'agence du siège de la BICICI, les travaux ont pu reprendre et ont permis l'aménagement de l'esplanade et de la salle destinée aux cultes, et l’érection de la clôture.

Désormais, les prières sont tenues dans la salle des cultes et sur l’esplanade de la Mosquée, mettant ainsi fin aux nombreux désagréments causés aux fidèles musulmans qui, durant des années, tenaient leurs prières en plein air sur le parking de l'Hôtel de ville d'Abidjan.

Un nouvel espoir est né avec l’arrivée au pouvoir de l’actuel Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui, comme Premier ministre (1990-1993), a toujours accordé une attention particulière aux problèmes des communautés religieuses de notre pays. C’est pourquoi la communauté musulmane ivoirienne se tourne avec une grande attente vers lui pour parachever ce bel édifice, qui fait la fierté des musulmans de Côte d’Ivoire.

Pour mener cet important projet à terme, un Comité de Recherche de Financement et de Suivi des Travaux d'Achèvement de la Mosquée du Plateau a été mis en place. Ce comité que j'ai l'honneur de présider a pour mission:
- de rechercher les fonds nécessaires à l'achèvement des travaux,
- d'engager les dépenses,
- et de suivre l'exécution des travaux.

Sur le plan technique, le maître d'œuvre demeure le Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), qui est chargé, entre autres, de contrôler la qualité des travaux et qui dispose de toute l'expertise requise en la matière.

Ce site internet, destiné aux généreux donateurs que nous souhaitons nombreux, fait le point sur les travaux déjà réalisés et présente les besoins de financement qui se chiffrent à 6,5 milliards de francs CFA (13 milliards $ US).

Fondations, institutions étatiques, associations religieuses, membres de la Oumma, hommes et femmes de bonne volonté, vos contributions de toute nature sont les bienvenues pour offrir à la communauté musulmane de Côte d'Ivoire une œuvre à la dimension de sa foi et de sa dévotion à Dieu.

Qu'Allah le Miséricordieux vous bénisse pour vos bonnes œuvres!

Le Président
M. Feh KESSE

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 
© 2007-2013 Côte d’Ivoire - www.lamosqueeduplateau.org - Tous droits réservés
Version française